Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
life is life le retour !
life is life le retour !
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2007

Roussette et compagnie bis !

et voici la 2e tournée avec les détails en plus !!!

we_gohapin_2

Voilà, c'est fait !! L'année passée à la même période, Hubert (ami que nous avons connu en Guyane) nous avait envoyé un mél alléchant : Un WE en tribu pour observer les fameuses roussettes rousses de Calédonie.
Mais notre petite chauve souris de Maé venait juste de montrer le bout de son nez, il fallait remettre à plus tard cette rencontre !!!
Et comme prévu, cette année : rebelote !! Alors, cette fois pas question de manquer l'appel de la roussette à la tribu de Gohapin (juste après Poya, direction la chaîne à 30 minutes de piste).

C'est donc après 3h30 de route et de piste que nous avons découvert ce magnifique endroit situé à deux pas (d'accord, 3 heures de marche !) de l'Aoupinié (1000 mètres) qui marque la séparation naturelle entre la côte est et ouest où certains ont pu admiré la vue imprenable. Les formations rocheuses découpées qui entourent la tribu sont les mêmes qu'à Hienghène avec sa célèbre poule (calcaire éocene...faut quand même que ça srve que Mimi bosse avec des géologues !!). Elles abritent des colonies entières de roussettes rousses e noires dans des grottes qui sont taboues.

Cela fait 3 ans que le partenariat roussette existe avec le WWF.
De plus, les membres de la tribu sont très impliqués dans la lutte contre les feux qui ravagent la Calédonie chaque été. Ainsi, chaque année un récolte des graines des plantes indigènes et endémiques est faite afin de faire des plants en pépinièrere sur place pour réaliser la revégétalisation des sites dégradées par les feux.

Nous avons été accueillis comme des rois par la tribu entière... pas si simple : recevoir plus de 70 personnes. Les petites feuilles de bananiers ont été mises dans les grandes pour l'occasion et rien n'a manqué du point de vue ravitaillement !!!! Des douches provisoires au terrain de foot transformé en terrain de camping : tout était parfait !!
Des balades et randos étaient aussi organisées pour tous les niveaux. Pour notre part... ce fut la balade "tour de la tribu" (plus de 2 heures de promenade quand même !!!!). Nous y avons entre autre découvert la plantation d'ignames et tarots, plusieurs espèces d'oiseaux (merci Hubert pour les infos !), des fleurs et plantes à gogo et 2 petits cochons sauvages !!!!

Publicité
Commentaires
Publicité